Atelier Sadô
Sénchadô
L'histoire de la cérémonie du Sénchadô a débuté il y a plus de 1200 ans, lorsque des moines revenus de Chine ont planté des graines de thé qu'ils avaient ramené et ont en fait un champ de thé. En l'an 815, les moines offrent du thé à l'Empereur Saga qui en fut heureux et décida de continuer l'usage de cette cérémonie du thé Séncha.
A cette époque, le thé était très précieux et chère, et servait principalement de médicament.
A l'ère Kamakura (12è siècle), un moine ramena de Chine le thé en poudre Macha en le présentant comme un médicament bon pour le corps.
A l'ère Muromachi (14è-15è siècle), le shogun Ashikaga Yoshimasa propose la cérémonie du thé Chanoyu. Quand Toyotomi Hideyoshi devint shogun, son responsable de Chanoyu, Sen no Rikyû, initia le style de Sadô Wabicha.
Le Sadô se répand chez les samurai et leurs familles, désireux de conserver et respecter une image de tradition et de bienséance.
A l'ère Edo (17è siècle), dans le temple Ôbaku-san de Kyoto-Uji, les cérémonies du thé Sencha et Sadô fusionnent pour devenir le Sénchadô.
A cette époque, le monde du Sadô était trop formalisé et les gens commencèrent à protester contre cela; de plus, le Séncha était perçu comme une nouveauté venu de Chine. Le Sénchadô est donc plus libre et se répand rapidement parmi les lettrés.
Au milieu de l'ère Edo, la haute-société de Tokyo, Osaka et Kyoto créent leur propre style de cérémonie du thé Sénchadô, qui jusqu'alors n'étaient que des adaptations de la version chinoise.
YAJUKAI vous propose de découvrir les cérémonies du thé de style Séncha et de style Macha, ainsi que le style Issa-An Ryu (Senchadô) de Osaka, qui est une fusion unique et équilibrée des styles Séncha et Macha.