top of page
S0614771_edited

Concerts

YAJUKAI では尺八の独奏を中心とした伝統音楽の演奏会を企画開催ならびにポピュラー音楽コンサートの提案をしています。YAJUKAI所属アーティストの公演ならびにアーティストとのコラボレーションに関するお問い合わせは以下からお願いします。

YAJUKAI organise des concerts traditionnels de shakuhachi solo, ainsi que des concerts de musiques populaires japonaises. Si vous désirez collaborer avec les artistes de YAJUKAI et pour tout renseignement, veuillez nous contacter à l'adresse de contact du site.

Musiques de shakuhachi

Le shakuhachi est un instrument de musique très ancien datant du 7 éme siècle , c’est une flûte traditionnelle japonaise, à cinq trous, taillée dans une branche de bambou à partir de la racine de ce dernier. Sa fabrication très complexe relève d’un savoir-faire unique souvent transmis de père en fils par un Maitre artisan. Il se présente de différentes longueurs de 35 à 75 cm ou plus, allant des sons graves à plus aigües. Le Shakuhachi, avec ses sonorités envoûtantes, était dans l’ancien temps l’apanage d’un groupe de moines, de style bouddhisme japonais zen, les Komuso.A l'origine instrument de méditation pour ces religieux, le shakuhachi a été parallèlement utilisé en accompagnement des ensembles traditionnels de musique japonaise correspondant au baroque européen.Le shakuhachi présente des sons censés exprimer la force de la respiration, et ses mélodies, explorer les timbres et les couleurs sonores presque infinies de l’instrument. Ainsi, le flûtiste n’a souvent besoin que d’un seul ton, qu’’il module de diverses manières, dont il s’approche et s’éloigne en utilisant le bruit de son souffle aussi bien que le son pur de l’instrument.Certains de ces moyens d’expression musicale utilisés depuis des siècles sont donc très proches des techniques les plus avant-gardistes en Europe ! De nos jours l’instrument s’éloigne parfois du décor traditionnel de son pays d’origine pour être utilisé par des musiciens européens, dans la musique de chambre, dans la musique populaire dans la composition contemporaine, voire même dans le Jazz. Ainsi, le Shakuhachi devient, de plus en plus, un instrument à portée universelle.
YAJUKAI organise des concerts de musiques traditionnelles et authentiques ainsi que des initiations pour des instituts pédagogiques avec le professionnel Go Okawa qui a appris auprès du grand maître Zenpo Shimura.
Go Okawa joue de la musique traditionnelle de trois époques différentes:

d'abord, la musique sacrée solo de shakuhachi Komuso Honkyoku, traditionnel du temple bouddhiste zen de Kyoto Myoanji, qui est inspirée de la musique sacrée du style de bouddhisme zen Fukeshu du 13ème siècle;

ensuite, la musique Sokyoku-Jiuta, venue du 17ème siècle composée généralement d'un Koto, d'un Shamisen, d'un Shakuhachi et d'un chant, ce style était souvent utilisé pour de la musique de chambre et de la musique classique raffinée;

enfin, la musique pré-moderne et moderne, de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui. Ce style est un mélange du raffinement du style traditionnel japonais et du style moderne européen, comme on peut l'entendre dans Haru no Umi de Michio Miyagi.

日仏野獣会

Go Okawa (shakuhachi)

​​

Il a étudié le Shakuhachi "Style Chikuho" et "Style Myôantaizan" à l'université des arts d'Osaka avec Zenpo Shimura. 2007 création du groupe ethno jazz ”sétsuna”. Nombreux concerts en France. 2009 départ de Go Okawa du groupe Il s'installe en Haute-Savoie 2016 il revient à Perpignan 2018 collaboration avec Yajukai en tant que Directeur artistique et pédagogique.

Il joue en solo de la musique traditionnelle japonaise. Son style est délicat et fascinant, son interprétation personnelle est émouvante. Il fait de nombreux concerts et collabore avec des artistes en France et en Suisse. Le public répond toujours  présent. Il reçoit un accueil chaleureux à chaque nouveau concert.

Archives:
 

- Concert  Musée des Beaux-Arts d'Agen  Journées Européennes du patrimoine (Agen)

- Concert au musée des arts asiatiques Gorges Labit (Toulouse)

--4c

- Soirée Musique Japonaise Purple Lounge Casino (Evian)

- Concert  de fête de la lune cercle suisse Japon (Lausanne)

- Concert cultures Japon à traver toute la ville (Alençon)

- Festival d' Asie  Galeries Lafayette  (Perpignan)

 

- Festival Voyage au Japon  (Ariège)
 



 

Tarif exemple
 

- un concert de musique zen + musique traditionnelle  à partir du 17ème siècle, avec accompagnement, bande sonore koto (harpe) et shamisen (luth)

Montant  : à partir de 600 euros TTC

 

 

bottom of page